Les raisons qui peuvent amener à s’adresser à un(e) psychanalyste peuvent être, comme on l’a vu, très diverses: crise, douleur, angoisse, perte, dépression, obsession ou addiction… jusqu’aux difficultés récurrentes éprouvées avec soi-même ou dans les rapports avec autrui. Lorsque, malgré les efforts déployés, on ne peut pas s’en sortir seul, la cure psychanalytique peut permettre d’identifier les raisons pour lesquelles on en est arrivé là afin de les dépasser et donner éventuellement une nouvelle orientation à sa vie.

 

La psychanalyse comme une méthode thérapeutique

La psychanalyse offre une méthode thérapeutique particulièrement efficace. Elle permet, dans le cadre de la conversation avec le/la psychanalyste et sur la base de la libre association des mots, de prendre conscience des peurs ou des pensées qui nous obsèdent, ainsi que des sentiments ambivalents ou refoulés, que l’on éprouve (lesquels peuvent également s’exprimer à travers p. ex. les rêves ou lapsus).

Afin que la cure psychanalytique soit efficace, il est indispensable que la conversation ait lieu dans un espace protégé – c’est à dire, que rien de ce qui est dit ne doit filtrer à l’extérieur, ce qui est garanti par le secret professionnel auquel est tenu le psychanalyste. Ainsi, se trouve créé un espace dans lequel peut se déployer une écoute compréhensive de la souffrance, de l’angoisse et des symptômes, tout autant que peuvent émerger des souvenirs, des sentiments et perspectives permettant de retrouver courage et confiance. Cela permet d’identifier les causes inconscientes des souffrances ressenties: Les conflits qui sont à l’origine de ces causes peuvent alors être ramenés à la conscience et faire l’objet d’un travail permettant de leur trouver des solutions nouvelles concernant la relation à soi-même et aux autres.

L’expérience montre que la cure psychanalytique est appropriée pour les adultes et les adolescents; en ce qui concerne les petits enfants, on peut associer à la parole le jeu et le dessin, afin de renforcer les effets thérapeutiques.

 

Séances et rendez-vous

Une autre condition importante pour le succès de la cure psychanalytique est la prise de rendez-vous qui, conformément à la tradition de Jacques Lacan, sont ouverts en termes de durée selon les besoins. Le nombre des séances est également variable. Elles peuvent avoir lieu une, deux ou trois fois par semaine, ou seulement une fois toutes les deux semaines. Mais l’analyste et le patient peuvent s’entendre aussi pour fixer d’autres modalités: série limitée de séances voire même consultation unique.

 

Désir et éthique

La condition de la réussite de l’analyse réside avant tout dans l’engagement du patient qui, en dernière instance, est lié à son propre désir, lequel est en règle générale inconscient (c´est pourquoi il ne doit pas être confondu avec les intentions conscientes d´une personne). Mais par le travail de la cure psychanalytique on peut accéder à son désir inconscient.

Dans la mesure où la psychanalyse se propose de faire advenir à la conscience des désirs inconscients, on peut la définir, comme étant ainsi une forme d’éthique (cf. J. Lacan, Séminaire VII, 1959-1960). En effet, c’est à travers son désir que chaque être humain acquiert sa singularité et en assume la responsabilité. En conséquence le but de la psychanalyse est bien d’aider à comprendre l’histoire unique du devenir sujet, afin que le désir propre de chacun puisse être mieux vécu.