Ma pratique thérapeutique s’adresse à tous ceux qui souffrent psychiquement et qui souhaitent parler de leur souffrance ou des difficultés qu’ils éprouvent vis a vis d’eux-mêmes, dans leurs relations avec les autres ou dans certaines situations, afin de pouvoir en sortir.
L’expérience démontre que, pour cela, le processus permettant de verbaliser sa situation et son histoire individuelle, ainsi que la prise de conscience de son propre désir, jouent un role important. Je peux vous accompagner et vous aider à travers ce processus.
Formation psychanalytique
J’ai achevé en 2019 ma formation de psychanalyste dans le cadre de l’Association Lacanienne Internationale dont le siège est à Paris et dont je suis membre correspondant, étant également membre d’un groupe régional de l’A.L.I. à Nice, où je vis depuis plusieurs années.
L’Association Lacanienne Internationale est une association de psychanalystes reconnue d’utilité publique, créée en 1982 par le Dr. Charles Melman et al. Elle est actuellement représentée par dix-huit groupes dans différents pays. Son but est d’assurer la transmission de la psychanalyse aujourd’hui dans une perspective pratique et théorétique. Elle poursuit le travail de Freud et de Lacan, afin de permettre la formation des analystes, contribue à leur reconnaissance et leur qualification et édite des publications. Pour cela elle prendre en considération les changements sociales et force le dialogue avec les sciences, la culture et l’art.
Etant née en Autriche, les débuts de ma formation remontent néanmoins beaucoup plus loin, lors de mes annés d’études à Vienne au cours desquelles je me suis familiarisée avec la pratique psychanalytique de Sigmund Freud et de Jacques Lacan.
Depuis 2001, j’ai fait partie, à Vienne, du „Groupe de recherche psychanalytique Stuzzicadenti“. De 2002 à 2004, j’ai suivi un cursus universitaire de propédeutique à la psychothérapie (HOOP) et de 2006 à 2007 j’ai participé à Strasbourg aux séminaires et ateliers cliniques de l’Institut du Champ Freudien (Section Clinique de Strasbourg sous les Auspices du Departement de Psychanalyse de l’Université de Paris VIII, Association UFORCA).
Formation universitaire
J’ai également commencé en Autriche mes études universitaires. J’ai étudié la philosophie, la psychologie et la pédagogie, ainsi que la philologie allemande aux universités de Graz et de Vienne. En 1990 j’ai obtenu ma maitrise en philosophie (Magister) à l’université de Vienne. En 1996 j’ai bénéficié d’une bourse de doctorat pour effectuer une recherche au département de philosophie à l’université de Californie, Berkeley / U.S.A. En 1999 j’ai obtenu mon diplôme de doctorat (Doktor) de philosophie á l’université de Vienne avec mention „très bien“.
Recherche et enseignement
De 1991 à 2005 j’ai travaillé en tant que chercheuse à l’Institut pour la Science et l’Art (IWK) á Vienne. Depuis 2000, j’enseigne en tant que chargée de cours à l’Institut de philosophie ainsi qu’auprès des centres de recherche sur les sexes [Geschlechterforschung] des universités de Klagenfurt, Vienne et Graz, ce qui m’a donné l’occasion d’aborder les relations entre les problématiques philosophiques et psychanalytiques sur ces questions.
De 2009 à 2011 j’ai assumé la direction, en tant qu’assistante de recherche post-doc au département de philosophie de l’université de Vienne, du projet de recherche „Transferences: Psychoanalysis – Art – Society“ en relation avec le Groupe viennois recherche psychanalytique Stuzzicadenti. Ce projet a été subventioné par le Fonds Viennois pour la Science et la Technologie (WWTF). (En 2009 le projet a obtenu le „Prix des sciences humaines, sociales et culturelles“ décerné par la ville de Vienne).
En 2021 j’ai obtenu à l’université de Klagenfurt mon habilitation à diriger des recherches (HDR) et à enseigner la discipline philosophie à l’université (venia docendi), en soutenant ma thèse d’habilitation dont le titre est ainsi formulé: Das resthafte Subjekt. Eine philosophisch-psychoanalytische Untersuchung über die Ursache des Begehrens [Le sujet et le reste. Une investigation philosophique et psychanalytique de la cause du désir.].
Formation continue
Mon rapport à la psychanalyse en tant que pratique thérapeutique est ainsi étroitement lié avec mes travaux scientifiques sur la psychanalyse comme théorie du sujet et de la civilisation humaine. En outre j’ai publié plusieurs écrits sur les questions liées à la psychanalyse et participe régulièrement à des congrès, conférences et groupes de travail sur des sujets concernant la psychanalyse.